Expressions proches :
Imprimerie de dépliants professionnels, dépliants publicitaires, plaquettes d’entreprise, plaquettes commerciales, dépliants personnalisés.
Il existe plusieurs techniques et moyens pour développer son entreprise ou pour améliorer son activité commerciale. La création et l’édition de dépliants figurent parmi les moyens stratégiques importants pour développer votre entreprise ou votre commerce. Le dépliant est efficace, économique et facile à transporter.
Comme son nom l’indique, le dépliant est un document comportant au moins un pli. Il est donc à distinguer du flyer qui ne comporte aucun pli.
Il permet de publier une grande quantité de messages pour faire, par exemple, une présentation harmonieuse d’une société, de ses qualités, pour faire connaître ses produits et ses prestations, les différents tarifs, etc.
Voici ci-dessous plusieurs points techniques importants pour créer et imprimer par Internet des produits dépliants.
Découvrez les différentes options pour imprimer votre dépliant sur limprimeriegenerale.com.
Aide pour le format du dépliant
Pour déterminer la dimension de son dépliant, il faut préciser au préalable le nombre de volets ou de plis.
Par exemple : imprimer un dépliant A4 (210 × 297 mm) de 2 volets (1 pli). Dans ce cas, le format ouvert du dépliant doit être égal au double du format fermé A4, c’est-à-dire ici un format ouvert A3. Ainsi, le format ouvert de votre fichier doit être A3 + le bord perdu (surplus de fond utile pour éviter un éventuel défaut de coupe).
Note : Le format ouvert de votre document vous permet de vérifier son orientation (soit à la française, ou format portrait, soit à l’italienne, ou format paysage, soit au format carré).
Pour créer un dépliant économique et pas cher, imprimez-le en petit format avec 2 ou 3 volets seulement. Par exemple : dépliant A5 (148 × 210 mm), dépliant A6 (105 × 148 mm), dépliant A7 (74 × 105 mm)…
Pour véhiculer plus de messages avec une plus grande visibilité, vous pouvez choisir le grand format A3 (297 mm × 420 mm) avec un nombre de volets plus important (5 volets, 6 volets, 12 volets, etc.).
Les différents papiers pour un dépliant
Il faut signaler avant tout que le dépliant est un document très visuel et très tactile qui nécessite ainsi l’utilisation d’un bon papier.
On peut l’imprimer, par exemple, sur :
– Papier offset : papier naturel, très rugueux et absorbant.
– Papier couché : papier professionnel lisse et très agréable à regarder.
– Papier recyclé blanc : papier écologique à la blancheur parfaite.
– Gamme de papier spéciaux : papier métal argent, papier vergé, papier Rives…
À propos du grammage papier (relation entre son poids et son épaisseur), il varie généralement entre 90 g (papier souple et économique) et 350 g (papier rigide et plus qualitatif).
(Modèle de dépliant à personnaliser sur www.lesgrandesimprimeries.com)
Finitions design en option
Pour améliorer votre valeur professionnelle, votre dépliant doit être dépliant imprimé, avec une belle finition. Par exemple :
– Le pelliculage (mat ou brillant) : pour protéger notamment le dépliant contre l’humidité et les rayures. Le mat confère au document plus de rigidité et de l’élégance. Le brillant lui donne un rendu de couleurs plus vif.
– Le vernis sélectif brillant : consiste à mettre en surbrillance certaines zones du dépliant par l’application d’un vernis luxe ultra-brillant (sur votre logo, votre nom, vos photos de produits, votre numéro de téléphone…).
– La dorure à chaud : pose d’une bande métallique en or, en argent, en bronze…
– Le pelliculage mat soft touch : pelliculage plus épais et plus doux au toucher (toucher velours)…